Ceili 2012 002 bis

Louis Bertholom

Le commentaire de Marie-Josée Christien

En écoutant Louis Bertholom "déclamer" sur scène, avec ou sans musiciens, il nous est soudain évident que la Bretagne est bien une terre de musique et de poésie. Chez lui, il y a toute la vitalité de la tradition orale. Louis est en effet un barde des temps modernes, qui, de sa voix âpre aux accents exhaltés, nous offre une poésie incantatoire et urgente.

Quelques éléments de biographie

Louis Bertholom est né en 1955 à Fouesnant. Il a rencontré la poésie après avoir été le chanteur d'un groupe éphémère dans les années 80. Il a réalisé deux CD en studio avec des musiciens, où il reprend ses textes poétiques: Ma seule terre, Vents solaires (avec DVD). Ses poèmes mis en musique sont déposés à la SACEM. Ses textes sont actuellement édités par Les Editions Sauvages.

Louis Bertholom s'est produit au Bénin, en Russie, au Maroc et a été l'invité du Festival International de Poésie de Trois Rivières au Québec et du Festival International de Poésie de Paris. Il a fait plusieurs lectures et récitals au festival Interceltique de Lorient.

Louis Bertholom est lauréat du Prix Xavier-Grall 2014 pour l'ensemble de son oeuvre.