visites

Louis Bertholom et ses musiciens

 

En ce moment, récital  avec le guitariste  Yvonnick Penven, avec un nouveau répertoire. 

 

 

Récital du 20 mai 2012 au Céili à Quimper

 

 

 

Photo de Marie-Josée Christien 

 

 

Louis Bertholom est accompagné de trois musiciens, Youenn Manchec à la flûte traversière et à la clarinette basse, Yvonnick Penven aux guitares et Alain Trévarin à l’accordéon chromatique.

Il  interprète ses propres textes, extraits de quelques-uns de ses livres dont Infinisterres et Les Ronces bleues, sur des thèmes allant de l'ivresse des paysages, des terres et des estrans, à la mystique du vent, des îles du Ponant, en passant par les traditions et la désertification paysanne. Sa poésie se place sous les ombres tutélaires de Georges Perros, Xavier Grall, Paul Quéré…

Les musiques sont des compositions de Youenn Manchec et d'Yvonnick Penven auxquelles Alain Trévarin apporte quelques arrangements. On y retrouve des ambiances modernes, jazzy ou celtiques dans des  climats très contemporains.

 

 

 

 Contact : louisbertholom@yahoo.fr

 

 

 

 

 

Louis Bertholom à l'Espace Paroles du Festival Interceltique de Lorient.

Le commentaire de Marie-Josée Christien

En écoutant Louis Bertholom "déclamer" sur scène, avec ou sans musiciens, il nous est soudain évident que la Bretagne est bien une terre de musique et de poésie. Chez lui, il y a toute la vitalité de la tradition orale. Louis est en effet un barde des temps modernes, qui, de sa voix âpre aux accents exhaltés, nous offre une  poésie incantatoire et urgente.

Quelques éléments de biographie

Louis Bertholom est né en 1955 à Fouesnant. Il a rencontré la poésie après avoir été le chanteur d'un groupe éphémère dans les années 80. Il a réalisé deux CD en studio avec des musiciens, où il reprend ses textes poétiques: Ma seule terre, Vents solaires (avec DVD). Ses poèmes mis en musique sont déposés à la SACEM. Ses textes sont actuellement édités par Les Editions Sauvages.

Louis Bertholom s'est produit au Bénin et a été l'invité du Festival International de Poésie de Trois Rivières au Québec et du Festival International de Poésie de Paris. Il a fait plusieurs lectures et récitals au festival Interceltique de Lorient.

Louis Bertholom est lauréat du Prix Xavier-Grall 2014 pour l'ensemble de son oeuvre.