visites

 Glenn-Mor

Glenn-Mor est actuellement en pause. Guy Allix poursuit ses récitals, seul ou avec d'autres musiciens (Pier Ginguené à l'accordéon diatonique ou Isabelle Gélébart à la flûte). A recommander aussi son récital des poèmes d'Angèle Vannier, accompagné par Gaëtan Louvel, et son spectacle à destination de la jeunesse, avec musique et projection des illustrations,  à partir de son album  Le petit peintre et la vague (dessins de Martine Delerm, éditions Beluga/Coop Breizh)  et du recueil Poèmes pour Robinson (Illustré par Alberto Cuadros, éditions Soc & Foc). 

Le groupe Glenn-Mor : Guy Allix à la voix

Festival de poésie actuelle, Cordes-sur-Ciel, 2012

 

Photos de Francis Saint-Jean

Le groupe Glenn-Mor est composé de Guy Allix à la voix et d'Olivier Mélisse au piano. Pour Glenn-Mor, la dimension sonore est essentielle pour que la poésie retrouve son audience. Nous avons fait le choix de lui décerner deux labels : pour son récital tout-public et pour celui destiné aux Collèges & Scolaires.

Glenn-Mor tout-public

Les textes sont de Guy Allix, Arthur Rimbaud, Paul Verlaine, Tristan Corbière, René Char, Jacques Prévert, Boris Vian, Christophe Dauphin, Marie-Josée Christien,  sur des musiques traditionnelles bretonnes et des compositions de Benoit Briens et Olivier Mélisse.

Glenn-Mor Collèges & Scolaires

Le récital destiné aux collégiens et aux scolaires propose un répertoire équilibré entre textes classiques (Astier de la Vigerie, Victor Hugo, Arthur Rimbaud, Paul Verlaine, Michel Manouchian, René Char, Boris Vian, Tristan Corbière, Jacques Prévert) et contemporains (Guy Allix, Christophe Dauphin, Marie-Josée Christien). Glenn-Mor donne en outre la possibilité aux élèves et aux professeurs de choisir dans son répertoire les textes qu'ils souhaitent entendre pour une durée de 30 mn.

 

Le commentaire de Marie-Josée Christien 

Dès les premières notes, dès le premier souffle de la voix, l’univers de Glenn-Mor captive et suscite d’emblée l’empathie du public, par la complicité qui se tisse entre musique et voix, entre pianiste et interprète. Prosélyte de Brassens, Vian et Brel, Guy Allix dit des mots de feu, les siens et ceux des poètes qu’il aime. C’est une poésie intranquille, irradiante et aride qui s’écrit et s’écrie dans une rage salvatrice et motrice.
Les compositions originales d’Olivier Mélisse au piano, ses arrangements virtuoses à partir du répertoire traditionnel breton et classique (Satie) mêlent leur intensité et leur douceur, leurs cascades nerveuses, à la substance puissante et sensible de la voix de Guy Allix, dans un envoûtement sauvage qui signe l’appartenance de Glenn-Mor au monde celtique. La magie continue d’infuser longtemps après les derniers accords.  

Contact à partir du site : http://glennmor.canalblog.com/ 

 

Quelques éléments biographiques

Guy Allix, récitant du groupe Glenn-Mor, est poète, critique et enseignant. Lauréat de l'Académie française, il publie aux éditions Rougerie, au  Nouvel Athanor et aux Editions Sauvages. La revue Spered Gouez / L'esprit sauvage lui a consacré son dossier central dans son n°16. Guy Allix prépare un CD de poèmes et chansons avec la collaboration de François Lemonnier. Son site est actuellement en cours de reconstruction : http://guyallixpoesie.canalblog.com/

Olivier Mélisse, pianiste du groupe Glenn-Mor, est professeur de formation musicale à l'école de musique de la communauté de communes des Pieux en Normandie. Il est aussi le pianiste du groupe Ligéïa (rock progressif).

Glenn-Mor s'est produit au Festival international de poésie actuelle à Cordes-sur-Ciel (Tarn), au Festival de la Parole Poétique du Pays de Quimperlé (Finistère), au Festival Interceltique de Lorient (56), au Théâtre Perché de Brienon-sur-Armançon (89), au Musée des Beaux-arts de Saint-Lô (50) et à l'Usine Utopik de Tessy -sur-Vire (50), etc. Le récital Glenn-Mor peut aussi être accueilli en milieu carcéral.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photos de Marie-Josée Christien, 2011.